Le violon a souvent l’image d’un instrument sophistiqué destiné aux orchestres classiques. Pourtant, sa polyvalence et sa capacité à sublimer une mélodie l’ont rendu incontournable dans de nombreux genres musicaux. Voici une revue des possibilités qu'offre le violon.
Classique
C’est bien sûr à la musique classique que le violon doit sa notoriété. Instrument mélodique majeur, il tient une place phare dans l’orchestre. C’est l’outil de prédilection d’illustres compositeurs comme Mozart ou Vivaldi, l’auteur des 4 saisons.
Musique tzigane
Les tziganes (itinérants d’Europe centrale et de l’est) ont mis le violon à l’honneur en en faisant l’instrument phare de leur musique. Le jeu est essentiellement basé sur les glissandos, faisant ressortir la mélancolie du musicien.
Jazz manouche
Le jazz manouche, bien que principalement célèbre pour ses solos de guitare, a aussi été à l’origine de superbes parties de violon, comme celles jouées par Stéphane Grapelli qui inventa ce style avec Django Reinhardt.
Musique celtique
Le violon est largement plébiscité dans les musiques traditionnelles celtes. Appelé fiddle en opposition à la face classique du violon, il a souvent pour vocation de faire danser les gens.
Electro
En matière de musique, les expérimentations n’ont pas de limite. Tout est possible, même l’invraisemblable, et Lindsey Stirling l’a bien compris. Forte d’une formation classique de 12 ans, cette violoniste américaine a mélangé ses influences avec des styles plus modernes comme le dubstep.
Rap
Les rappeurs puisent leur inspiration partout pour leurs instrumentaux et souvent dans des styles très éloignés du hip hop, pour donner une couleur originale à leur musique. Les instruments classiques n’y échappent pas, et notamment le violon qui est parfait pour évoquer des sentiments comme le spleen.
Chanson
Bien entendu, les classiques de la chanson française ont eu leur lot de violons, dans des registres très variés. Du plus nostalgique au plus grandiose, comme cet air d’inspiration classique de Serge Gainsbourg écrit en hommage à Brigitte Bardot.
Rock
Puisque le violon s’invite dans tous les styles de musique, il n’y avait aucune raison qu’il ne soit pas à la fête chez les rockeurs ! La sonorité mélodieuse du violon s’y intègre à merveille, comme l’ont démontré les britanniques de The Verve avec leur tube Bitter Sweet Symphony.
Metal
Le metal s’est lui aussi approprié le violon. Des groupes comme Korpiklaani ou Eluveite ont mêlé des éléments folkloriques traditionnels à leur musique : c’est le metal folklorique. Le violon y joue souvent un rôle mélodique plus important que la guitare.
A noter que les violons et d’autres instruments ont aussi été incorporés par les adeptes du metal symphonique, d’influence classique.
Cinéma
Le violon a été particulièrement exploité par l’industrie du cinéma. On peut l’entendre dans de très nombreux films, dans lesquels il possède souvent un rôle d’amplificateur de sensations, son rythme faisant corps avec celui à l'écran. Scènes épiques, mélancoliques, d’amour ... le violon se prête à toutes les émotions. Logique que tant de compositeurs de musiques de films fassent la part belle à cet instrument.
Voici un extrait d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (attention spoiler). Pour écouter directement la musique, rendez-vous à 2min50.
Cette liste n'est pas exhaustive et les possibilités du violon sont bien plus nombreuses sinon illimitées. Bien maîtrisé, il peut trouver sa place dans n'importe quel style de musique. Ne reste plus qu'à trouver le vôtre !
Dans le même thème : Quels types de morceaux jouer au violon ? / Apprendre à jouer au violon en autodidacte, est-ce possible ?